Nos Actualités

Infirmier en pratique avancée (IPA) : les décrets sont publiés

Les décrets relatifs à l’exercice infirmier en pratique avancée et aux modalités de formation associées ont été publiés au Journal Officiel du 19 juillet. De formation universitaire Master IIpositionné entre les professions médicales et les auxiliaires médicaux, l’Infirmier en pratique avancée pourra commencer sa formation dès septembre prochain. 5000 postes devraient être créés d’ici la fin du quinquennat aux dires du gouvernement.

Décret n° 2018-629 du 18 juillet 2018 relatif à l'exercice infirmier en pratique avancée (le décret définit les domaines d'intervention et les activités de l'infirmier exerçant en pratique avancée. Il précise les conditions de prise en charge et d'information du patient, ainsi que les modalités de coopération entre l'infirmier exerçant en pratique avancée et le médecin. Il précise également la contribution de l'infirmier exerçant en pratique avancée au sein de l'équipe.)

Arrêté du 18 juillet 2018 fixant les listes permettant l'exercice infirmier en pratique avancée en application de l'article R. 4301-3 du code de santé publique (en annexes la liste des actes techniques que l’IPA est autorisé à effectuer sans prescription médicale et, le cas échéant, à interpréter les résultats pour les pathologies dont il assure le suivi et les listes des prescriptions autorisées)

Décret n° 2018-633 du 18 juillet 2018 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée

Arrêté du 18 juillet 2018 relatif au régime des études en vue du diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée

 

En savoir plus sur l’IPA


Autres actualités relatives :