Nos outils

Nos outils

Référentiel UNASSI

Dans ses premières versions 1 et 2, le Référentiel UNASSI spécifique aux SSIAD était un outil qui, à partir de critères simples et adaptés fixant les conditions et exigences nécessaires à la réalisation du service à rendre aux usagers, permettait de porter collégialement un regard critique et objectivé sur le fonctionnement du service, son organisation, ses pratiques, sa conformité et son efficacité au regard des missions qui lui sont confiées.

La rédaction de la "version 3" a été guidée par la recherche de mise en cohérence du référentiel avec le guide d'évaluation interne élaboré par le conseil national de l’évaluation sociale et médico-sociale. Les critères ont été regroupés dans les quatre domaines retenus pour la démarche d'évaluation interne :

  • Le droit et la participation des usagers, la personnalisation des prestations.
  • L’établissement ou le service dans son environnement.
  • Le projet d’établissement ou de service et ses modalités de mise en oeuvre.
  • L’organisation de l’établissement ou du service.

Le réferentiel UNASSI est un outil dynamique qui continuera à s'enrichir, à la fois des pratiques du terrain, mais également des travaux de l'ANESM (Agence Nationale de l'Evaluation Sociale et Médico-sociale) qui sera amenée à élaborer et/ou valider des procédures et recommandations de bonnes pratiques propres au secteur médico-social.

Le référentiel UNASSI "version 3" a été déposé à l'ANESM. La dernière version du référentiel (V6) est disponible depuis juillet 2016.

Pour découvrir, tester ou commander le référentiel UNASSI, nous vous donnons rendez-vous sur : www.referentiel-unassi.fr