Rencontre avec Mme Fadila KHATTABI, ministre déléguée chargée des personnes âgées et des personnes handicapées

Publiée le 26 avril 2024

L’UNASSI avait sollicité un rendez-vous avec Madame Fadila Khattabi, Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées, dans le cadre des réformes en cours et plus particulièrement sur celle concernant la mise en œuvre des SAD.
Mme Merlatti, Présidente de l'UNASSI et Directrice de l'offre de soins au sein de l'Association Val’Santé, Mr Ferrer Administrateur de l'UNASSI et cadre de santé du SSIAD de Prats de Mollo la Preste, Mr Parsoire adhèrent UNASSI et administrateur bénévole du SSIAD de la Xaintrie, ainsi que Mr Dupille intervenant à UNASSI, ont été reçus le Mercredi 24 Avril dans les bureaux du ministère.

Les représentants de l’UNASSI ont rappelé l’adhésion de notre réseau aux principes de la réforme mais ont particulièrement insisté sur les difficultés techniques de sa mise en œuvre (conditions juridiques de rapprochement, incidences en ressources humaines et en droit social….).
L’UNASSI a à nouveau proposé un assouplissement du cadre juridique de rapprochement par la possibilité d’un conventionnement entre structures avec obligation de mise en œuvre du cahier des charges afin de garantir l’effectivité d’un fonctionnement intégré.
Les problématiques d’utilisation de la plateforme SIDOBA (interopérabilité des logiciels), ou encore des indus « petit matériel » ont également été soulevées.
Sur ce dernier point, Mme la Ministre nous a garanti qu’une position nationale de la CNAM serait arrêtée très prochainement.

Madame la Ministre a été attentive à nos propos et l’UNASSI restera vigilante à la suite qui sera donnée à nos différentes demandes…..
La présidente de l'UNASSI en a profité pour inviter cordialement la Ministre à notre prochain congrès les 6 et 7 Juin à Colmar.

Unassi