Limitation de l'interim : quelles alternatives développer pour les SSIAD ?

Publiée le 02 juillet 2024

Limitation de l'intérim à partir du 1er juillet : quelles alternatives développer pour les Ssiad ?

A compter du 1er juillet, les professionnels paramédicaux devront justifier de deux années minimales d'exercice professionnel avant de pouvoir effectuer une mission d’intérim. Cette mesure entre en vigueur pour les infirmiers, aides-soignants, éducateurs spécialisés, assistants de service social, moniteurs-éducateurs et accompagnants éducatifs et sociaux des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

 Un décret du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités est paru en ce sens le 24 juin au Journal officiel.  Pour les infirmiers, ces éléments s'inscrivent en cohérence avec la durée minimale d'exercice requise avant de pouvoir s'installer en libéral. Il revient aux entreprises de travail temporaire ou agences d'intérim de s'assurer que les professionnels peuvent justifier de deux années d'expérience professionnelles (en équivalent temps plein) avant de leur proposer de réaliser une mission d'intérim.

Pour faire face à cette moindre couverture de leurs besoins par l’intérim, les Ssiad devront avoir recours à d’autres ressources, notamment à la vacation. Des alternatives à l’intérim ont été présentées lors du congrès de l’Unassi les 6 et 7 juin à Colmar.

Le contexte réglementaire actuel, semble étre l’opportunité de les expérimenter ?

Décret n° 2024-583 du 24/06/2024

Unassi