Réforme des Services Autonomie : accompagner les démarches de rapprochement SSIAD/SAAD

Du 04 avril 2024 au 04 avril 2024

LILLE (59) : 4 Avril 2024

NANCY (54) : 11 Avril 2024

---------------------------------------------------

AIX EN PROVENCE (13) : 5 Février 2024

Durée : 1 journée

Tarif : 400 € pour les adhérents, 550 € pour les non adhérents

Public : Tous professionnels/bénévoles participant à la mise en œuvre du Service Autonomie : directeur, responsable de service, infirmière coordinatrice, administrateurs

Pas de prérequis, pas de contrôle des connaissances

 Modalités pédagogiques

•             Apports théoriques et méthodologiques             

•             Mise en situation à partir du partage d’expériences  

Animation : Intervenants disposant d’une connaissance approfondie des enjeux et problématiques des Ssiad et accompagnant régulièrement les équipes dans l’analyse stratégique de leurs organisations, le pilotage de projets, la conduite du changement et la démarche qualité.

 

Objectifs

  • Accompagner une démarche d'auto- positionnement du Ssiad sur son territoire d’intervention pour identifier les leviers et freins potentiels à un rapprochement.
  • Définir   un projet et des objectifs, trouver des points d’appui opérationnels pour retenir le cadre juridique correspondant au mode de gouvernance et d’organisation souhaitée.
  • Définir un modèle de gouvernance et organisationnel : processus de prise en charge intégré, outils communs, coopération et partage d’information….
  • Identifier les leviers d’actions   pour une transformation organisationnelle (vers un dispositif intégré) à partir du modèle retenu.
  • Traduire le modèle organisationnel dans le nouveau cadre économique des Services Autonomie à Domicile (deux budgets différents (aide et soin) et étanches, deux modes de financement et de tarification distincts).
  • Vérifier l’équilibre financier à moyen terme (3/5 ans) de la nouvelle entité issue du rapprochement.

Modalités d’évaluation  : Validation des acquis par le biais d'un outil d'auto-analyse