Réforme des Services Autonomie : accompagner les démarches de rapprochement SSIAD/SAAD
Cette formation vise un travail de mise en oeuvre opérationnelle de la réforme, adapté à la situation de chacun des SSIAD participants. Pour ces raisons, les places sont limitées.
Prochaines dates :
LYON (69) : 21 Septembre 2023
TOULOUSE (31) : 28 Septembre 2023
Nouvelle date à LYON (69) : 16 Novembre 2023
NANTES (44) : 17 24 Novembre 2023 ---- changement de date ----
AMIENS (80) : 07 Décembre 2023
CLERMONT FERRAND (63) : 12 Décembre 2023
Durée : 1 journée
Tarif : 400 € pour les adhérents, 550 € pour les non adhérents
Public : Tous professionnels/bénévoles participant à la mise en œuvre du Service Autonomie : directeur, responsable de service, infirmière coordinatrice, administrateurs
Pas de prérequis, pas de contrôle des connaissances
Modalités pédagogiques
• Apports théoriques et méthodologiques
• Mise en situation à partir du partage d’expériences
Animation : Intervenants disposant d’une connaissance approfondie des enjeux et problématiques des Ssiad et accompagnant régulièrement les équipes dans l’analyse stratégique de leurs organisations, le pilotage de projets, la conduite du changement et la démarche qualité.
Objectifs
- Accompagner une démarche d'auto- positionnement du Ssiad sur son territoire d’intervention pour identifier les leviers et freins potentiels à un rapprochement.
- Définir un projet et des objectifs, trouver des points d’appui opérationnels pour retenir le cadre juridique correspondant au mode de gouvernance et d’organisation souhaitée.
- Définir un modèle de gouvernance et organisationnel : processus de prise en charge intégré, outils communs, coopération et partage d’information….
- Identifier les leviers d’actions pour une transformation organisationnelle (vers un dispositif intégré) à partir du modèle retenu.
- Traduire le modèle organisationnel dans le nouveau cadre économique des Services Autonomie à Domicile (deux budgets différents (aide et soin) et étanches, deux modes de financement et de tarification distincts).
- Vérifier l’équilibre financier à moyen terme (3/5 ans) de la nouvelle entité issue du rapprochement.
Modalités d’évaluation : Validation des acquis par le biais d'un outil d'auto-analyse