Nos documentations

Réforme de la formation des professionnels de santé

Dès la rentrée 2019, les étudiants en soins infirmiers seront inscrits à l’université et accèderont aux services universitaires.

Les néo-bacheliers pourront faire leur demande sur Parcours Sup. La fin des concours d'entrée à l'IFSI est actée.

Voir le document : "Etudiants en Soins Infirmiers : un pas décisif vers l'Université"

SPASAD 3.0 - le Livre Blanc de la FEHAP

La Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP) a mis en ligne le Livre Blanc "Vers le SPASAD 3.0, état de l'art d'un système d'information urbanisé". Pour rappel un Livre Blanc est un recueil d'informations objectives et factuelles permettant une prise de décision sur un sujet particulier. Le document de la FEHAP donne une bonne vue d'ensemble des acteurs des projets de Services polyvalents d'aide et de soins à domicile (SPASAD) tout en mettant l'accent sur la différence entre "système d'information" et "système informatique".

Voir le livre blanc de la FEHAP : vers le SPASAD 3.0

Le guide des bonnes pratiques de l'aide à  domicile des personnes âgées

Le guide des bonnes pratiques de l'aide à domicile aux personnes âgées dans sa version du 8 juillet 2016, propose un large éventail des dispositions mises en oeuvre suite à la loi d'Adaptation de la Société au Vieillissement et propose, entre autres, un référentiel des bonnes pratiques ainsi que des fiches techniques.

Les chiffres clés de l'aide à  l'autonomie 2016

La 7e édition des Chiffres clés de l’aide à l’autonomie met à la disposition des acteurs et des décideurs du secteur médico-social les données disponibles en 2016.

La CNSA consacre, par ses ressources propres et les crédits d’assurance maladie qu’elle gère, plus de 23 milliards d’euros au financement des politiques d’aide à l’autonomie, à peu près à parité entre personnes âgées et personnes handicapées.

S’y ajoutent, notamment, des financements de l’État, de la sécurité sociale et des conseils départementaux.

Consultez le rapport en cliquant ICI.

Le dispositif PAERPA (Personnes Agées En Risque de Perte d'Autonomie)

L'expérimentation PAERPA est étendue à 7 nouveaux territoires

Le programme PAERPA (lancé par la loi de financement de la sécurité sociale 2013) a pour objectif de faciliter le parcours de santé des personnes âgées de plus de 75 ans. Il vise en particulier à maintenir, autant que possible, les personnes âgées à leur domicile et à améliorer leurs prises en charge sociales et médicales, notamment en renforçant la coordination entre acteurs médico-sociaux et en faisant évoluer significativement les modalités d’échanges entre eux. La Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Marisol Touraine a annoncé l'extension du programme à 7 nouveaux territoires, soit 16 territoires nationaux et une prise en charge de 550 000 personnes âgées.

Communiqué de presse et la carte des territoires concernés par le PAERPA

Cahier des charges des expérimentations SPASAD

 

 

Arrêté du 30 décembre 2015 fixant le cahier des charges des expérimentations relatives aux services polyvalents d’aide et de soins à domicile prévues à l’article 49 de la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement

Loi d'adaptation de la société au vieillissement

Comprendre les enjeux sur la loi d'adaptation de la société au Vieillisement : enjeux, chiffres clés....

Projets PAERPA

Document du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé - Stratégie Nationale de Santé : Faciliter le parcours des personnes âgées en risque de perte d'autonomie : les projets PAERPA + fiche pratique