Avenir des SSIAD, l'UNASSI toujours en action !

 

Pour faire suite à un courrier adressé à Monsieur le Ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes Handicapées, l’UNASSI, représentée par Mireille SPITZER, présidente et Aurore Rochette, directrice de SSIAD à SENS,  a été reçue le 27 septembre 2022 par monsieur Jérôme Jumel, Directeur adjoint de cabinet du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées et Madame Pauline Sassard, conseillère technique.

 

L’UNASSI, partie prenante aux groupes de travail relatifs à la réforme de la tarification des SSIAD, avait tenu à alerter, en juin dernier, le Ministre avec deux autres fédérations du secteur (AD-PA et FNAQPA), sur les « effets pervers » de ladite réforme.

Nous avons donc évoqué lors de ce rendez-vous la nécessité d’avoir :

  • un nombre de SSIAD dits « perdants » circonscrits,
  • un forfait structure prépondérant par rapport à la part affectée au profil patients,
  • une enveloppe nationale qui ne soit pas à périmètre constant au-delà même des augmentations dédiées à la réforme,
  • des objectifs clairs de ce qui est attendu de la part des SSIAD en termes d’accompagnement des patients.

Nous avons profité de cette réunion pour évoquer auprès du cabinet du ministre nos principales préoccupations pour ce qui concerne les services autonomie, à savoir l’adaptation aux diversités territoriales et à leurs dynamiques en acceptant le principe d’une convention entre SAAD et SSIAD pour être reconnu service autonomie ainsi que la vigilance à avoir sur la possibilité pour certains SAAD de recourir aux IDEL.

Le cabinet du ministre a été à notre écoute et a semblé favorable à certaines de nos propositions.

Il est à souligner la volonté politique de renforcer l’offre à domicile et de favoriser la coordination entre les différents acteurs. Les diverses enveloppes financières débloquées à cet effet en sont la preuve. 

Seront-elles à la hauteur des besoins ? 

La question demeure.


Autres documents relatifs :

Consulter les documents des catégories ci-dessous :